Le bois et la terre : les matériaux de construction 2019
Avec une couche d’ozone de plus en plus mince, et une pollution qui prend de l’ampleur chaque année, les mesures pour renverser les conséquences néfastes de l’industrialisation sont devenues drastiques, et la production de matériaux de construction n’échappe pas à la règle. Dans ce secteur, les matériaux écologiques commencent à occuper une place importante pour donner vie aux projets de construction actuels, et le bois et la terre figurent parmi les plus considérés en tant que matériaux de référence. Les grandes entreprises comme www.les-isolateurs-girondins.fr l’adoptent.
Le bois : un matériau polyvalent
Depuis des siècles, le bois a servi dans la construction. Il fait partie des matériaux les plus polyvalents et les plus malléables. Le bois est naturellement écologique, c’est pour cela qu’il conserve un titre important dans l’écoconstruction. Actuellement, il reste indispensable dans un chantier, et intervient sur plusieurs structures d’une maison, que ce soit la charpente, le sol, le bardage… Très facile à travailler, il figure aussi parmi les matériaux les plus à même d’offrir une bonne isolation à une maison. Cela contribue d’ailleurs à une réduction de la pollution de l’environnement, en se référant à l’usage des équipements fonctionnant à l’énergie fossile.
Et parce qu’il est malléable, le bois permet aussi de concevoir des œuvres plus design et innovantes. Il est par exemple une référence incontournable dans la conception de meubles et dans l’agencement d’intérieur.
La terre pour une construction naturelle
Contrairement à ce que l’on croit, la terre n’a pas été introduite récemment parmi les matériaux de construction tendance actuellement. Tout comme le bois, elle a servi depuis des années. Selon les experts, la terre est l’un des matériaux les plus performants pour la rétention de la chaleur dans une maison. Mais actuellement, elle est de nouveau exploitée pour s’incorporer aux systèmes de construction actuels, tout en conservant sa nature écologique. Désormais, elle contribue à l’amélioration de la qualité de vie dans les maisons, que ce soit en termes de confort et de durabilité, tout en étant respectueux de l’environnement.
Comments are currently closed.